Programme d'études approfondies de la philosophie bouddhiste

CONTEXTE DE CE PROGRAMME

L'objectif premier du Centre Paramita est de transmettre les enseignements et les valeurs de la philosophie bouddhiste, tels que transmis par Bouddha Shakyamouni il y a près de 2600 ans. La raison est que tous les êtres sensibles aspirent au bonheur, ils peuvent l'atteindre, et les enseignements du Bouddha le permettent.

PROGRAMME DE PRATIQUE

Les enseignements qui sont dispensés au Centre Paramita suivent principalement le PROGRAMME DE PRATIQUE, structuré par Lama Samten en accord avec les enseignements du Bouddha et encore plus particulièrement avec la tradition de Lama Tsongkhapa, fondateur du monastère Ganden au Tibet en 1409, pionner instigateur de la tradition dont est issue Sa Sainteté le Dalaï-Lama.

Pour suivre le PROGRAMME DE PRATIQUE, vous pouvez consulter les activités offertes par l'un ou l'autre des Centre Paramita, qui suivent tous ce même programme. Vous serez invité entre autres à vous introduire par le cours de méditation du calme mental ou celui sur les émotions, puis le cours de Lamrim (les étapes de la voie vers le bonheur, selon la philosophie bouddhiste). Viennent ensuite le cours d'approfondissement du Lamrim et autres cours complémentaires.

Depuis 2021, les enseignements et formations de ce PROGRAMME DE PRATIQUE ont été organisés aussi sous forme virtuelle et intensive. Un groupe a débuté en 2021, un autre en 2022 et un autre débutera en 2023.

PROGRAMME D'ÉTUDES

En complément à cela, Lama Samten a aussi structuré un PROGRAMME D'ÉTUDES. Celui-ci est principalement destiné, dans le contexte idéal, à un éventuel groupe dont l'apprentissage se ferait sur une période de 5 ans à temps plein, avec résidence sur place. Celui-ci n'a pas encore vu le jour.

Cependant, ce programme d'études, complémentaire au programme de pratique, a été organisé sous forme condensée et simplifiée, pour donner aux étudiants un aperçu des sujets de la philosophie bouddhiste tels qu'ils sont étudiés au monastère Ganden Jangtsé. Déjà 2 groupes ont démarré ces apprentissages, et nous démarrons un nouveau groupe en 2023. La formation se fera en ligne.

Pour s'inscrire, il importe d'avoir déjà complété le PROGRAMME DE PRATIQUE du Centre Paramita, ou au minimum d'avoir terminé le cours Approfondissement du Lamrim (à la suite duquel le certificat de Lamrimpa est émis).

DSC_0212.JPG

PROCHAIN GROUPE

Un prochain groupe débutera en 2023.

Première partie (36 heures) :

La première partie de ce cours se donnera sur 12 semaines, à raison de 2 cours de 1h30 par semaine, les mardi et jeudi par Zoom.

Horaire : 13h00 à 14h30 (heure du Québec).

Pour la France, cela correspond à : 19h00 à 20h30.

Du mardi 14 mars au jeudi 1er juin.

Enseignant : Tenzin Gawa (Jason Simard)

Le tarif pour la première partie (36 heures, sur 12 semaines) est de 290$.

Durant cette première partie seront abordés les volumes 1 et 2 (5 au total, voir les détails au bas de cette page).

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE À LA PREMIÈRE PARTIE

(IMPORTANT : À la deuxième page lors de l'inscription, la plateforme de paiement vous ajoute un montant par défaut. Ce montant ne revient pas au Centre Paramita: il est pour la plateforme de paiement. Vous pouvez aussi choisir de mettre 0$ ou le montant de votre choix)

Deuxième partie (environ 50 heures) : à l'automne 2023, dates à venir. 

Durant cette deuxième partie, les volume 3, 4 et 5 seront étudiés.

27657563_1557861381000058_73965204725259

Durant cette formation, nous verrons les sujets de la philosophie bouddhiste tels qu'ils sont étudiés dans les grandes universités monastiques tels que Gajang en Inde.

Voici un court descriptif des sujets, ainsi que des livres qui seront étudiés :

1. Collection de sujets, cognitions et connaissances et signes et raisonnements.

Dans cette partie seront étudiés tout d'abord une "collection de sujets" : en quelque sorte, un amalgame de plusieurs notions de base qui sont bien définies afin d'établir une fondation solide qui permettra ensuite de mieux comprendre la philosophie bouddhiste. Puis sont vus ensuite les différents modes de cognition : valides et invalides, conceptuel et non-conceptuels, etc., car la libération de la souffrance dépend de l'esprit et pour cela, la connaissance de celui-ci est primordiale. Puis la dernière partie concerne la validité : comment construire des raisonnements logiques valides qui nous permettent de déterminer ce qui est vrai ou non par l'inférence.

Version papier (seulement au Canada pour le moment, la version papier sera imprimée en France avant le début de la formation)

Version PDF

2. Les systèmes philosophiques, les 70 significations de L'Ornement des réalisations claires et les terres et les voies

Ici seront vues les différentes affirmations des principaux penseurs bouddhistes, classifiés en quatre visions principales : Vaibashika, Sautrantika, Chittamatra et Madhyamaka. Puis on verra brièvement la structure et les sujets de l'Ornement des réalisations claires du Protecteur Maitreya. Puis cette partie se termine par une présentation détaillée des voies et des terres du cheminement jusqu'à l'éveil selon le Madhyamaka-Svatantrika.

Version papier (seulement au Canada pour le moment, la version papier sera imprimée en France avant le début de la formation)

Version PDF

3. La Prajnaparamita et l'Ornement des réalisations claires

Ici on voit plus en détails le texte de Maitreya, qui est en réalité un commentaire sur le sens implicite (ou caché) des Soutras de la Sagesse Transcendante (Prajnaparamita) du Bouddha. Le sujet principal est les 110 aspects de l'omniscience, mais y seront aussi expliqués les 4 corps de Bouddha, les deux vérités, etc.

Version papier

Version PDF
 

4. Le Madhyamaka (la voie du milieu)

La pensée ultime du Bouddha est exprimée de façon explicite dans les Soutras de la Prajnaparamita, et elle est élucidée par le Protecteur Nagarjouna, prédit par le Bouddha lui-même à maintes reprises. La voie du milieu présente de manière authentique le mode d'existe final de la réalité, et seulement sa compréhension permet de se libérer définitivement du samsara.

Texte à venir

5. L'Abhidharma (phénoménologie)

Vasoubandhou et Asanga ont composé des ouvrages majeurs qui décrivent de manière détaillée la nature des phénomènes, autant les contaminés que les non-contaminés. Ici sont vus en détail les karmas, les perturbations mentales, les voies, etc. et comment on peut les classifier de différentes manières.

Version papier : à venir

Version PDF