top of page

Séjour au monastère Ganden Jangtsé +

Inde du nord

 JANVIER 2025

 

En janvier 2025, Lama Samten et Jason Simard se rendront en Inde du sud pour une retraite de méditation de 10 jours accompagnée de la visite de lieux bouddhistes. Vous êtes bienvenus de vous joindre à nous si vous le désirez. Par contre, certains prérequis sont nécessaires afin d'y participer, comme d'avoir suivi les cours préparatoires (idéalement, avoir complété l'approfondissement du Lamrim, mais au minimum avoir suivi les cours de méditation du calme mental et du Lamrim). Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :  contact@paramitacentre.org

Rencontre d'informations à venir : https://www.meditationmontreal.org/event-details/sejour-au-monastere-ganden-jangtse-inde-du-nord-janvier-2025

Vous pouvez voir ici le vidéo de notre séjour fait au monastère Gajang Kongpo en 2017.

Programme de Lama Samten et Jason

Jour 1 et 2 : Départ de Montréal, escale à Paris (ou autre lieu selon le vol disponible au meilleur prix) ou départ de Paris. Arrivée dans la nuit à New Delhi. Nuit dans le quartier tibétain de Delhi (Majnu-Ka-Tilla).

 ​

Jour 3 : Visite de Delhi. Visite du quartier tibétain et, selon le temps disponible : visite du temple du Ladakh, visite au temple Akshardham, temple du Lotus ou Rajghat (lieu de crémation de Gandhi).

 

Jour 4 : Départ pour Bodhgaya en avion, arrivée en mi-journée. Bodhgaya est le lieu où le Bouddha a atteint l'éveil. Visite du lieu de l'éveil du Bouddha et méditation sous l’arbre de la Bodhi. Nuit dans un guesthouse de Bodhgaya.

 

Jour 5 : Matinée : Méditation et enseignements sous l’arbre de la Bodhi; visite du grand Bouddha de pierre (18,5 mètres de haut) consacré par le Dalaï-Lama en 1989. En après-midi, nous partons à pied dans la campagne et les villages pour visiter le lieu où le Bouddha a médité durant 6 ans et où Sujata a offert au Bouddha un repas de riz et de lait juste avant son éveil.

 

Jour 6 : Déplacement en minibus et visite de la ruine de l'université Nalanda, l'université la plus ancienne qui a hébergé à l'époque 10 000 étudiants. L'université, qui s'étendait sur plusieurs kilomètres, a accueilli tous les grands maîtres indiens de l'époque. Visite aussi du Pic des Vautours, lieu où le Bouddha a donné son enseignement sur la perfection de la sagesse.

 

Jour 7 : Départ vers Sarnath (train, minibus privé ou avion, à décider plus tard), lieu du premier enseignement du Bouddha sur les Quatre Vérités. Installation à Sarnath dans un guesthouse.

Jour 8 : Méditation et enseignements à Sarnath, près du Stoupa. Visite de la ville sainte hindoue Varanasi en après-midi et soirée. Tour de bateau sur le Gange pour ensuite assister à la cérémonie hindoue Ganga Aarti. Nuit à Sarnath

Jour 9 : Départ vers Hubli en avion. Transfert par taxi au Monastère Gajang Kongpo. Installation et repos.

Jour 10 à 19 : Retraite de méditation au monastère avec Lama Samten et/ou Jason Simard. Il y aura des enseignements et des pratiques de méditation sur les Ngondros (pratiques préparatoires). Nous aurons ainsi 4 séances par jour.

 

Jour 20 : Transfert vers Hubli. Vol Hubli-Bengalore. (à vérifier, cela pourrait être aussi vers Delhi selon la disponibilité des vols)

 

Jour 21 : Départ dans la nuit, escale à Paris et arrivée à Montréal durant la journée.

bottom of page