top of page

Les enseignants du Centre Paramita du Québec

57936126_10156271696397444_6938615057911

Lama Samten, directeur spirituel du Centre Paramita

 

Lama Lobsang Samten est né au Tibet, près de Lhassa, en 1965. À l'âge de quinze ans, il débute ses études au Tibet, où il est ordonné moine. En 1985, il quitte le Tibet pour poursuivre ses études universitaires de la philosophie bouddhiste tibétaine durant près de 20 ans au monastère Ganden Jangtsé à Mundgod, dans la province du Karnataka située dans le sud de l'Inde.

 

En 1997, il reçoit une invitation pour visiter le Québec et accepte, en 1998, de s'installer au Québec. En 2010, il retourne à son monastère pour recevoir le titre de Guéshé ou docteur en philosophie bouddhiste tibétaine. L'objectif de Lama Samten est de partager les enseignements du Bouddha avec ceux qui le désirent et ainsi favoriser la compréhension bouddhiste au-delà des frontières culturelles et religieuses.

 

 

Cours de Méditation à Montréal

Les enseignants de Montréal

Cours de Méditation à Montréal

Jason Simard, enseignant principal

du Centre Paramita de Montréal

Jason Simard (Tenzin Gawa)

 

Depuis 2000, Jason s'est intéressé à l'enseignement du Bouddha et a rencontré son premier enseignant, le maître tibétain Lama Samten, en 2002. Jusqu'à 2006, Jason accompagne Lama Samten dans ses cours, conférences, etc. partout où il va et étudie la philosophie bouddhiste tibétaine auprès de lui. En 2004, il se rend pour la première fois en Inde durant quelques mois pour apprendre les rudiments de la langue tibétaine et recevoir les enseignements du Lamrim avec S.S. le Dalaï-Lama.

 

Il organise son premier pèlerinage avec un groupe en Inde en 2005 afin de visiter les lieux sacrés du bouddhisme et en 2006, commence à donner quelques formations d'introduction à la philosophie bouddhiste tibétaine et à la méditation à Gatineau. En 2009, il se dirige vers la région de Montréal et depuis 2010, offre plusieurs cours à la population du grand Montréal. Depuis, il continue son apprentissage de la langue tibétaine en faisant office de traducteur des livres écrits par Lama Samten et d'interprète lors de conférences. Il continue également sa formation en philosophie bouddhiste tibétaine et donne des cours pour répondre aux divers besoins de la population. Il organise également régulièrement des pèlerinages dans les lieux sacrés du bouddhisme, entre autres l'Inde, le Tibet, le Ladakh, la Mongolie, etc.

 

Il prend les voeux de moine en 2010 auprès de Guéshé Dawa en Inde et prends des voeux auprès de S.S. Dalaï-Lama en 2014. Puis en 2018, Jason prends ses vœux de moine pleinement ordonné auprès de S.S. Dalaï-Lama.

Suzanne Dupuis

enseignante du Centre Paramita 

Suzanne Dupuis (Lobsang Tenzin)

​

Au gré d'événements marquants dans l'enfance et aussi en tant qu’infirmière, confrontée aux souffrances des autres et à la mort,  une quête spirituelle s'installe sur le sens de la vie, au-delà des apparences.

Entrant en contact avec les écrits de la philosophie bouddhiste tibétaine, une source de sagesse inépuisable apparait qui, au fil des années via la lecture de textes traditionnels  accompagnera cette réflexion.

En  2009,  la  rencontre  du maître tibétain  Lama  Samten  et  du moine bouddhiste québécois Jason Simard, faisant partie  de la même tradition que S.S. Dalaï-Lama,  permettra un nouvel essor qui va consolider davantage cette quête continuelle.

Sous leur supervision, tout en poursuivant son apprentissage, Suzanne devient enseignante au sein du Centre. Depuis quelques années, elle offre  dans différentes régions des cours de méditation sur le calme mental ainsi que le cours de Lamrim (les étapes de la Voie vers l’Éveil).

Hélène Hamel

 

 

La venue de S.S. le Dalai-Lama et une journée de méditation avec un moine bouddhiste ont marqué le début de son intérêt pour la philosophie bouddhiste tibétaine. En 2011 elle s'inscrivait dans un programme de formation avec le Centre Paramita. Et depuis elle n'a jamais cessé de vouloir en apprendre davantage. En 2016 elle commençait à enseigner à différents endroits sur l'ile de Montréal. Maintenant à la retraite des services de protection des enfants, elle profite de cette opportunité qui lui est offerte pour continuer à être au service des autres tout en continuant une transformation intérieure.

Hélène Hamel
enseignante du Centre Paramita
Colette Labrecque
                 enseignante du Centre Paramita

  Colette Labrecque

​

Retraitée après avoir fait carrière en gestion des ressources humaines tout en offrant son temps pour du bénévolat au Pérou et au Québec, elle possède depuis longtemps un grand intérêt pour le bouddhisme. Elle se rend donc en Inde avec un groupe guidé par Jason en 2013 pour un pèlerinage sur les traces du Bouddha.

​

Depuis elle devient étudiante assidue de la philosophie bouddhiste tibétaine et poursuit les différents cours, les retraites et les conférences du Centre, tout en privilégiant la lecture des livres de Lama Samten et de Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Toujours en quête spirituelle et poursuivant ces activités, elle donne aussi des ateliers de méditation et guide les pratiques de méditation.

Nora Chacon

​

Après la lecture d'un premier livre de bouddhisme à l'âge de 13 ans, Nora commence sa recherche sur la philosophie bouddhiste tibétaine. Lors d'une visite de Sa Sainteté le Dalai-Lama dans son pays d'origine, son intérêt envers le bouddhisme grandit tant et si bien qu'elle entreprend des études a l'université pour en apprendre davantage. Par la suite, sa découverte du Centre Paramita et des cours qu'elle prend lui permettent de s'imprégner encore plus de la philosophie bouddhiste tibétaine auprès de Lama Samten, Jason, Sonia, Myriam et Suzanne.

​

L'importance de l'apprentissage de la philosophie bouddhiste tibétaine lui donne entre autre une meilleure qualité de vie personnelle, tout en lui permettant de mieux s'adapter et agir auprès des familles qu'elle côtoie dans son milieu de travail en tant qu`intervenante.

Nora Chacon
                 enseignante du Centre Paramita

Ivan Gil 

Ivan s'est d'abord intéressé aux aspects logiques de la philosophie bouddhiste. Il a commencé ses études bouddhistes avec le Centre Paramita en 2016, il a découvert que la philosophie bouddhiste est très vaste et profonde avec un grand potentiel d'impact dans la vie quotidienne. Pour lui, cette philosophie est une expérience de vie, une opportunité de s'améliorer et de pouvoir aider les autres de manière altruiste, tout en développant la sagesse et la compassion.

Ivan Gil
enseignante du Centre Paramita  


 

IMG_2124.jpg

Ivan Gil
Enseignant du Centre Paramita

Sylvie St-Amour 

 

Sylvie St-Amour pratique la méditation et s’intéresse au bouddhisme depuis plus de 25 ans. En 2018, elle décide d’approfondir ses connaissances sur le bouddhiste tibétain et ce, à la suite d’une retraite sur le calme mental au centre Paramita à Leclercville.

                                  

Son intérêt toujours grandissant, elle poursuit à ce jour le programme intensif d’étude et de pratique auprès de Lama Samten (fondateur du Centre Paramita) et des autres enseignants du centre.

 

Animée par l’aspiration de partager cette philosophie, elle offre les cours de ‘’méditation sur le calme mental’’ et ‘’comprendre les émotions’’. C’est avec humilité et en toute simplicité et humour que Sylvie partagera avec vous ces enseignements qui ont su apporter un sens à sa vie. 

sylvie.jpg

Frédéric Harper

​

Fred s'intéresse à la philosophie bouddhiste depuis quelques années, mais ce n'est que lorsqu'il débute les cours plus structurés du centre Paramita qu'il devient plus sérieux dans ses études et par la suite, sa pratique. Depuis 2020, Frédéric a suivi de multiples cours avec de nombreux enseignants, dont Lama Samten, Jason, Maya, Myriam et Nora. On peut croiser Fred dans plusieurs retraites chaque année; il a aussi participé au pèlerinage en inde, organisé par le centre, pour suivre les traces du bouddha Shakyamouni. Avec plus de 10 ans d’expérience en tant que conférencier international, Fred se sent très privilégié de pouvoir transmettre le dharma avec le cours du calme mental, qu’il transmet avec plaisir et humour.

 

Contact: fred@centreparamita.org

fred-paramita.png
Frédéric Harper, enseignante du Centre Paramita
bottom of page