top of page

sam. 20 avr.

|

Rencontre d'informations par Zoom

Projet d'une école aux valeurs humaines bouddhistes

Inscrivez-vous pour manifester votre intérêt de participer à ce projet de vie! Rencontre d'informations par Zoom le 20 avril

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Projet d'une école aux valeurs humaines bouddhistes
Projet d'une école aux valeurs humaines bouddhistes

Heure et lieu

20 avr. 2024, 13 h 00 – 14 h 30 HAE

Rencontre d'informations par Zoom

À propos de l'événement

Bonjour à tous!

Bienvenue à cette rencontre du 20 avril. 13h00 heure du Québec, 19h00 heure de France. Elle s'adresse à vous si :

- vous souhaitez que votre enfant puisse faire partie de cette école du bonheur

OU

- vous souhaitez donner de votre temps pour que ce projet se concrétise.

Nous chérissons le projet d'offrir aux enfants un milieu de vie et d'apprentissage en accord avec leur nature profonde, mettant l'accent sur les valeurs universelles de respect, d'harmonie, d'amour, de compassion et de paix.

L'enseignement bouddhiste explique que la nature profonde de tous les êtres est claire et lumineuse; l'esprit est libre de toute impureté. Par contre, l'esprit est temporairement voilé par les "perturbations mentales", telles que la colère, la jalousie, l'orgueil, le désir excessif, l'égocentrisme, pour ne nommer que celles-ci. Par ignorance, il arrive que dans la société soient mis en place des contextes qui favorisent le développement de telles perturbations chez les enfants et les adultes. Le moment idéal pour donner des outils afin de prévenir le développement de telles perturbations et d'aider à développer de belles qualités intérieures est dès le plus jeune âge.

Nous croyons bien sûr qu'il est important que les enfants apprennent un ensemble de connaissances qui leur serviront dans le monde du travail et dans la vie en société. Mais nous croyons aussi qu'il est de la plus haute importance que les enfants grandissent dans un environnement rempli d'affection, de respect et de valeurs humaines fondamentales. Il est du devoir des adultes de les éduquer en ce sens et de leur fournir les meilleurs outils qui leur serviront à avoir une vie heureuse et contribuer à créer une meilleure société future. Les enfants sont notre avenir, et notre avenir doit en être un riche de compassion, d'amour et de sagesse. La sagesse millénaire bouddhiste offre de tels outils, et c'est nourris par cette intention que nous souhaitons de tout coeur concrétiser ce projet.

Dans cette école aux valeurs bouddhistes, en plus des sujets académiques de base, nous mettrons l'emphase sur les valeurs d'harmonie et de compassion, et organiser un milieu de vie où seront pratiqués la méditation et toute autre activité qui permet aux enfants d'évoluer de la manière la plus saine possible.

Pour le moment, nous en sommes simplement au stade de projet. Nous en sommes à l'étape de réunir les personnes qui souhaitent concrétiser ce projet. Nous n'avons pas non plus de lieu précis en tête; cela pourrait même se faire à différents endroits, pourvu que les personnes qui y partcipent soient suffisantes.

 Il s'agira tout d'abord d'avoir un endroit de réunion, quelques parents qui souhaient que leurs enfants y participent et des adultes (bénévoles ou autres) qui pourront aider à prendre soin des enfants dans leur besoin d'éducation (enseignants et assistants).

Nous vous invitons donc à laisser votre nom pour que nous puissions démarrer ce projet dès que ce sera possible!

Partager cet événement

bottom of page