top of page

jeu. 29 août

|

Gatineau

GATINEAU : Apprendre à méditer | conférence avec Lama Samten

Places limitées!

GATINEAU : Apprendre à méditer | conférence avec Lama Samten
GATINEAU : Apprendre à méditer | conférence avec Lama Samten

Heure et lieu

29 août 2024, 19 h 00 – 20 h 30 HAE

Gatineau, 331 Bd de la Cité-des-Jeunes, Gatineau, QC J8Y 6T3, Canada

À propos de l'événement

GATINEAU : Apprendre à MÉDITER - Conférence avec le maître tibétain LAMA SAMTEN

Gatineau, le 29 août 2024, de 19h00 à 20h30

Lorsque l'esprit est calme, être heureux est plus facile et nous pouvons ensuite plus sereinement actualiser le bonheur qui se trouve naturellement en nous. Il s'agit donc au début, de se familiariser avec les qualités lumineuses de notre esprit afin de les cultiver et de les développer.

La méditation

« Méditation » (gom en langue tibétaine) provient étymologiquement du mot khom dans la même langue, qui signifie « se familiariser ». 

On reconnaît de plus en plus les bienfaits de la méditation et ce, à plusieurs niveaux. Que ce soit pour ses bienfaits au niveau émotionnel, psychologique ou même pour la réduction des problèmes de santé, de plus en plus de personnes se dirigent vers la méditation pour améliorer leur vie. Mais qu’en est-il de la méditation réellement ? Est-ce simplement une méthode permettant de faire le vide en soi ou une technique permettant d’apaiser les tensions, ou est-ce plus que ça ?

Tous les enseignements du Bouddha sont destinés à la méditation, qui est elle-même de deux catégories : de concentration et d’analyse. La méditation de concentration vise la focalisation de l’esprit, qui elle-même permet la demeure stable et claire sur un objet de méditation choisi. Sa pratique permet l’atteinte du calme mental, qui est la demeure paisible de l’esprit combinée à une totale maniabilité de l’esprit et à un état de grand bien-être physique et mental. La méditation analytique, quant à elle, implique un mouvement de l’esprit, par l’utilisation de différents raisonnements logiques permettant d’éliminer les fausses perceptions et compréhensions qui sont les racines des perturbations mentales et de la souffrance. Elle fait croître la compréhension ou une vision supérieure.

par LAMA SAMTEN | MAÎTRE BOUDDHISTE TIBÉTAIN Le bonheur dans la philosophie bouddhiste. Le seul et unique objectif des enseignements de la philosophie bouddhiste est le bonheur. Nous cherchons tous à avoir plus de bien-être et de confort dans notre vie. Les enseignements bouddhistes expliquent que le véritable bonheur vient de l’intérieur de nous-mêmes. Nous avons tous le potentiel et la capacité d’être heureux. Les enseignements de la sagesse bouddhiste sont de merveilleux outils qui peuvent nous aider à atteindre toujours plus de bien-être intérieur.  Lama Samten

Lama Samten est né au Tibet, près de Lhassa, en 1965. À l'âge de quinze ans, il débute ses études au Tibet, où il est ordonné moine. En 1985, il fuit le Tibet et devient alors réfugié en Inde et poursuit ses études universitaires durant près de 18 ans au monastère Ganden Jangtsé à Mundgod, dans la province du Karnataka située dans le sud de l'Inde.   En 1997, il reçoit une invitation pour visiter le Québec et accepte de s'y installer en 1998. Il a obtenu le titre de Guéshé ou docteur en philosophie bouddhiste tibétaine.

Billets

  • Conférence Gatineau 29 août

    20,00 $

Total

0,00 $

Partager cet événement

bottom of page